Crédit:

Puisse le sort nous être favorable!

Ban Ki Moon

Elle avait 23 ans, violée sauvagement et battue par six hommes dans un bus à Delhi, cette étudiante qu’on surnomme désormais « la fille de l’Inde », est décédée ce 29 décembre 2012 des suites de ses blessures. Le pays est en émoi, l’indignation est à son comble. Des foules en colère crient justice pour toutes les femmes victimes de violences sexuelles. L’affaire fait le tour du monde.

Quelques mois auparavant, c’est une autre fille qui fait la une des journaux. Malala Yousafzai, 14 ans, devenue le symbole de l’éducation des filles au Pakistan mais aussi dans le monde. Elle n’a que onze ans lorsqu’elle commence à animer un blog pour dénoncer les abus des talibans et pour défendre le droit à l’éducation des filles. Le 9 octobre 2012, en sortant de son établissement, elle est victime d’une tentative d’assassinat par les talibans. Chanceuse, elle échappe à la mort…

 

La liste est loin d’être exhaustive

Une femme sur trois sera victime de violence domestique au moins une fois dans sa vie (source : ONUFemme); 130 millions de filles et de femmes sont excisées chaque année dans le monde ; en France Une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint ; en Inde, les filles représentent 90% des filles abandonnées sur la base de préjugés anciens qui font de la naissance d’une fille un déshonneur ; En Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 26 secondes ; Au Ghana, les hommes gagnent 31% de plus que les femmes en milieu urbain et 58% de plus que les femmes en milieu rural (source : FAO). Etc. Etc. Etc.

Nous sommes des dizaines de milliers à subir quotidiennement toutes formes de violences : physique, sexuelle, morale, économique, etc. juste parce que nous sommes des filles et des femmes. Nous sommes autant de ‘‘tributs’’ sacrifiés sur l’autel de la discrimination, de l’inégalité, de l’injustice, des attitudes sexistes, d’une mauvaise interprétation de la religion, de croyances et pratiques sociales et traditionnelles négatives et j’en passe.

Une lueur d’espoir

Les cinquante dernières décennies ont vu des avancées considérables de la condition féminine : le droit de vote, l’accession à des postes de responsabilité, le vote de lois et politiques touchant le mariage, le divorce, le rôle parental, la garde des enfants, le droit à la propriété etc. Alors essayons d’imaginer ce qui peut être fait dans les années à venir si les mêmes efforts qui ont conduit à ces avancées sont sécurisés et renforcés. L’attribution des rôles et responsabilités entre hommes et femmes peut changer et change à travers le temps car not attitudes, pratiques et croyances ne sont rien d’autres que les résultats d’un construit social. Le regard porté sur la femme évolue. Lentement mais surement.

La preuve :
Une femme, Park Geun-hye, vient d’être fraîchement élue première femme présidente de Corée du sud. Elle rejoint ainsi quelques autres femmes Chef d’État comme la chancelière allemande Angela Merkel, la Brésilienne Dilma Rousseff, la présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner ou encore la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

En dehors du champs politique, on peut aussi citer des femmes puissantes de par leur position, telle que la directrice du FMI, Christine Lagarde, Mireille Balestrazzi, première femme à la tête d’Interpol, Marissa Mayer la PDG de Yahoo qui annonçait dans la foulée de sa nomination qu’elle attendait un petit garçon. (Juste pour dire que carrière professionnelle et vie de famille peuvent parfaitement aller de pair !).

Mais le chemin est encore long

Ces exemples donnent de l’espoir certes mais ils ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan. Les femmes ne dirigent pour l’instant que moins de 20 pays sur un total d’environ 200 et les femmes dirigeantes de grands groupes/ institutions ou occupant des postes de responsabilité politique se comptent toujours sur les doigts de la main. En effet, ces exemples sont quasi insignifiants comparés à l’ampleur des inégalités entre les femmes et les hommes, en particulier dans les pays en développement et dans en milieu rural de manière plus spécifique.

Lutte et survie

Toutefois force est de reconnaître que les nombreuses actions entreprises en faveur de l’autonomisation des femmes et du respect de leurs droits contribuent à porter un nouveau regard sur le statut et le rôle de la femme dans nos sociétés. D’où la nécessité de redoubler d’efforts pour la promotion et la défense les droits des filles et des femmes.

En attendant de voir se réaliser cet idéal, je nous souhaite à toutes, pour cette année nouvelle et celles à venir, un meilleur sort !

Faty

Partagez

Auteur·e

fatykane

Commentaires

Safiétou
Répondre

Très beau article dont j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire. Comme ça a été dit, le chemin est long mais l'espoir permet d'avancer et il n'est pas permis de baisser les bras. Faudra lutter pour que la violence, l'inégalité... disparaissent à tout jamais pour le bien de tous

Faty Kane
Répondre

Amine! Merci pour ce commentaire Safiétou et comme tu l'as si bien dit, il n'est pas permis de baisser les bras...

cypher007
Répondre

Puisse le sort nous être favorable ! Même si la liste est loin d'être exhaustive, il est souvent bien de se permettre une lueur d'espoir. La preuve : le chemin est encore long et il faudra lutter pour survivre. En attendant de voir réaliser cet idéal, je relis à nouveau ce magnifique billet que je qualifie d'un plaidoyer en faveur des femmes pour 2013.

Faty Kane
Répondre

La cause des femmes, une cause pour Sunucause... J'attends tes idées, toujours aussi utiles que pratiques!

Ameth DIA
Répondre

Il existe des pays où il ne fait pas bon de naître femme. Rien que le fait de dire cela m'attriste aux plus grand point. Espérons que la donne change avec les nouvelles générations pour que les femmes prennent enfin la place qui leur sied dans la société.

Faty Kane
Répondre

Oui espérons aussi! Dans tous les cas, le statut de la femme fait partie de ces changements que les sociétés doivent intégrer et adopter pour être en phase avec les nouvelles réalités de nos sociétés. Ceci dit les changements n'arriveront pas du jour au lendemain...

RitaFlower
Répondre

Le SENEGAL a toujours été un exemple démocratique dans les pays d'AFRIQUE de l'Ouest.J'ose espérer que la CONDITION de la FEMME avance au meme rythme.Je souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2013 au peuple SENEGALAIS,tout entier.Que cette nouvelle année soit bénéfique aux sénégalaises(fillettes,femmes et personnes agées).J'ai beaucoup aimé l'article...

Faty Kane
Répondre

Merci pour votre commentaire.
Sinon, disons que nous avons voté la loi sur la parité... Reste les mesures d'accompagnement...